Informations sur les formalités administratives

Comment obtenir un nouveau certificat d'immatriculation ?

Comment obtenir un nouveau certificat d'immatriculation ?


Après avoir acheté une voiture neuve, il est obligatoire légalement de l’immatriculer. Dans le cas contraire, une sanction prévue par la loi peut être appliquée.



Le règlement pour les différents types de véhicules


Il est possible de demander à un proche de faire la demande, via une procuration ou un mandat. Concernant les véhicules neufs, leur immatriculation est obligatoire pour les conduire. Pour les voitures d'occasion, le délai pour l’obtention de la carte grise est estimé à 1 mois à compter de la date affichée sur le certificat de vente.



Le formulaire de demande


carte grise en ligne

Pour obtenir la carte grise, il faut envoyer une demande à la Direction pour l'Immatriculation des Véhicules. D’abord, un formulaire à retirer chez le concessionnaire qui a vendu la voiture ou la compagnie d’assurance est à remplir. Ce questionnaire est également disponible auprès de la Direction pour l'Immatriculation des Véhicules. Il peut aussi être retiré lors des contrôles techniques. Après avoir rempli la fiche, il existe 2 possibilités, d’une part l’envoyer directement à la compagnie d’assurance, c’est le procédé le plus rapide. D’autre part, il faut la transmettre à la Direction pour l'Immatriculation des Véhicules, cela nécessite un délai plus long.



Les documents additionnels à fournir


Mis à part le formulaire, les principaux documents nécessaires pour un véhicule neuf sont un justificatif d’identité et du domicile. Pour l'immatriculation d'un véhicule d'occasion, l’ancienne carte grise est requise ainsi que la pièce d’identité et domicile. Outre ces dossiers, le justificatif du contrôle technique est indispensable.



Après le dépôt de dossier


En attendant la réception de la carte grise, un certificat provisoire d'immatriculation est délivré, ce dernier permet de circuler pendant 1 mois. La poste envoie sous pli sécurisé la carte grise et la plaque d’immatriculation, en conséquence le véhicule sera enregistré.


ch be lu ca