Informations sur les formalités administratives

Qu'est-ce qu'une carte nationale d'identité ?


La carte nationale d'identité est un document officiel d'identification. Elle permet de justifier l'identité d'une personne et d'attester de sa nationalité. En France, la carte est valide pour une période de 15 ans pour une personne majeure, et de 10 ans pour une personne mineure. Elle permet de justifier de son identité, même périmée.

renouvellement carte d'identité

Elle n'est plus obligatoire depuis 1995 et n'est délivrée qu'aux personnes qui en font la demande auprès de la mairie de leur lieu de domicile. Cependant, d'autres documents peuvent attester de l'identité d'une personne, à l'instar d'un permis de conduire, d'un passeport, ou encore d'une carte d'abonnement au transports collectifs.


Elle est gratuite en France, mais parfois payante dans d'autres pays.




La sécurisation de la carte d'identité


Les cartes d'identités actuelles possèdent plusieurs éléments qui permettent de les sécuriser. Un fil de sécurité, un dessin visible uniquement à la lumière ultraviolette, un filigrane… Ces components permettent de réduire les risques de falsification.




Pourquoi se procurer une carte nationale d'identité ?



Tout d'abord, car elle est exigée dans plusieurs situations : pour un examen ou un concours national, pour voter, pour effectuer diverses opérations bancaires, et pour se déplacer à l'intérieur de l'Europe. Tout citoyen en possession d'une carte d'identité nationale en cours de validité a le droit de circuler librement à l'intérieur de l'Europe, comme le prévoit l'accord sur le régime de la circulation des citoyens d'un pays européen. Elle permet aussi de voyager dans les pays limitrophes de de la France comme la Suisse, Monaco ou Andorre et dans les Etats qui acceptent la présentation d'une carte d'identité seule aux frontières.


ch be lu ca